Grève de trois jours à la SÉPAQ: les activités de pêche perturbées


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — C'est à compter de jeudi qu'environ 650 des syndiqués de la Société des établissements de plein air dans les réserves fauniques débraieront. Les activités de pêche seront donc perturbées.
La grève doit durer trois jours, soit jeudi, vendredi et samedi, dans 13 réserves fauniques. Les parcs nationaux de la SÉPAQ ne sont pas touchés ni les établissements touristiques.
Le débrayage de trois jours touche 650 des 2500 membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — qui travaillent à la SÉPAQ.
La direction de la SÉPAQ a demandé la conciliation, au début de la semaine, dans l'espoir de faciliter les discussions entre les parties.
Le responsable des relations avec les médias pour la SÉPAQ, Simon Boivin, déplore la situation. «Mardi, on a dû contacter les détenteurs de réservations pour annuler les séjours qui sont touchés et offrir aux gens soit de les déplacer, soit de les créditer ou de les rembourser. C'est une situation qui a un impact sur plusieurs centaines de séjours.»
Le président général du SFPQ, Christian Daigle, affirme que «si le gouvernement Legault souhaite éviter une escalade des moyens de pression et nuire davantage aux activités de plein air au Québec, les offres salariales devront être rapidement bonifiées» pour ses membres.
Parmi les points en litige, on compte les augmentations de salaire et la flexibilité demandée par l'employeur. Bon nombre de ces travailleurs sont des employés saisonniers.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne