HMR: des patients des quatre coins du Québec interpellent le premier ministre


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Des patients issus des quatre coins du Québec implorent le premier ministre François Legault d'entamer au plus vite la reconstruction de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR).
Dans une lettre ouverte dont La Presse Canadienne a obtenu copie, les quelque 45 signataires font appel au sens des responsabilités du premier ministre, disant lancer un «cri du cœur national».
«L'hôpital Maisonneuve-Rosemont, vous le savez, n'est pas un hôpital parmi d'autres», commencent-ils.
«Chaque année, des milliers de Québécois y sont traités: des bébés prématurés venus d'Estrie, des patients atteints de cancers venus des Laurentides, des receveurs de greffes venus d'Abitibi.
«Nous sommes ces patients, ces familles, ces survivants. (...) Nous avons espéré, pleuré, guéri dans ses murs fatigués, mais porteurs de miracles.»
S'il reporte la reconstruction de HMR, le premier ministre passera à l'histoire comme celui qui a «hypothéqué la santé non pas d'un quartier, mais d'un peuple», selon eux.
«Vous avez le pouvoir d'éviter cette catastrophe annoncée», écrivent-ils au premier ministre.
«Et si rien ne change, c'est pour cet abandon que vous passerez à l'histoire dans le cœur des Québécois: pas en tant que bâtisseur, mais en tant que celui qui a laissé tomber un fleuron de notre système de santé.»
Les signataires assurent qu'ils ne cherchent pas à «accuser», mais à rappeler qu'ils sont «de Mauricie, des Laurentides, de Lanaudière, d'Estrie et d'autres régions du Québec».
Ils demandent au premier ministre de reconnaître que la reconstruction de HMR n'est pas une demande «locale», mais bien une priorité «nationale».
HMR fait les manchettes depuis des mois en raison de sa vétusté alarmante. Mardi dernier, des vents violents ont provoqué une panne d'électricité majeure et des bris de vitres.
Le gouvernement Legault promet depuis des années des travaux de rénovation importants à HMR, mais a depuis reculé sur sa promesse, citant la situation budgétaire et les besoins qui se font sentir ailleurs.
Sous pression, le premier ministre a déclaré la semaine dernière qu'il essaierait de trouver 85 millions $ pour démarrer la première phase du projet, soit la construction d'un stationnement.
Le sujet risque fort de rebondir durant l'étude des crédits budgétaires du ministère de la Santé, qui aura lieu en présence du ministre Christian Dubé mardi à l'Assemblée nationale.
Les partis d'opposition et la Coalition HMR ont convoqué les médias à une conférence de presse conjointe pour faire le point sur la situation tôt mardi matin.
Caroline Plante, La Presse Canadienne