Hockey junior: la défense interroge Howden sur ses interactions avec la plaignante


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Un ancien membre de l'équipe canadienne de hockey junior du mondial 2018, qui témoignait au procès pour agression sexuelle de cinq de ses ex-coéquipiers, a été interrogé mardi sur ses interactions avec la plaignante avant l'incident présumé.
Le tribunal a visionné une vidéo de sécurité d'un bar où la plaignante a rencontré plusieurs joueurs pour la première fois plus tôt dans la soirée. Dans certaines séquences, on voit Brett Howden, qui n'est pas accusé dans cette affaire, danser avec la plaignante, marcher avec elle jusqu'au bar et, à un moment donné, lui tapoter les fesses.
L'avocat de la défense représentant l'un des accusés a suggéré, lors du contre-interrogatoire du jour, que Howden avait minimisé ses interactions avec la plaignante lors de ses conversations avec les enquêteurs de Hockey Canada et la police, car il craignait l'interprétation de ses propos.
Howden a exprimé son désaccord, affirmant avoir parlé honnêtement aux enquêteurs et ne pas se souvenir du contenu de la vidéo de sécurité. Le hockeyeur, qui joue maintenant dans la LNH pour les Golden Knights de Vegas, a commencé à témoigner par vidéoconférence mardi dernier au procès de Michael McLeod, Alex Formenton, Carter Hart, Dillon Dube et Callan Foote.
Les cinq accusés ont plaidé non coupables d'agression sexuelle et McLeod a également plaidé non coupable à une accusation supplémentaire de complicité d'agression sexuelle.
Les accusations découlent d'une rencontre qui a eu lieu dans une chambre d'hôtel de London, en Ontario, aux premières heures du 19 juin 2018.
À ce moment-là, de nombreux membres de l'équipe nationale junior du mondial 2018 étaient en ville pour une série d'événements célébrant leur victoire au championnat.
Brett Howden a témoigné avoir passé environ une heure dans la chambre d'hôtel avec plusieurs autres joueurs ce soir-là, mais ne se souvient pas de nombreux détails de ce qui s'est passé.
Les avocats de la défense ont terminé son contre-interrogatoire et le procès devrait entendre le témoignage d'un nouveau témoin dans l'après-midi.
Paola Loriggio, La Presse Canadienne