Hommage national pour la vie et l'œuvre du musicien Serge Fiori


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Le Québec fera un dernier adieu à Serge Fiori ce mardi avec une cérémonie d'hommage national organisée dans la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal. L'événement, qui débute à 15 h, sera également diffusé sur les ondes de Radio-Canada et de LCN.
L'auteur-compositeur-interprète est décédé le 24 juin à 73 ans. Le drapeau du Québec qui domine l'hôtel du Parlement a également été mis en berne pour souligner le deuil national.
Cofondateur d'Harmonium, Serge Fiori a marqué l'univers musical du Québec pendant les années d'activité du mythique groupe progressif et après, que ce soit en duo avec Richard Séguin où à travers des projets solos.
Les organisateurs de la cérémonie de mardi assurent que les billets, qui étaient gratuits et sont désormais marqués comme épuisés sur le site web de l'événement, ne pourront pas être revendus comme ce fut le cas pour la cérémonie d'hommage organisée en novembre 2023 pour Karl Tremblay.
Ils préviennent que les gens qui ont des billets ne provenant par du site officiel seront identifiés et se verront refuser l'entrée.
Serge Fiori est né le 4 mars 1952 dans le quartier de la Petite Italie, à Montréal. Harmonium a sorti trois albums: «Harmonium», en 1974, connu pour d'importants succès comme «Pour un instant» et «Un musicien parmi tant d'autres», suivi par «Si on avait besoin d'une cinquième saison» en 1975 et de «L'Heptade» en 1976.
La Presse Canadienne