L'abattage des autruches contaminées se poursuivra malgré l'intervention de RFK Jr.


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) annonce qu'elle procédera à l'abattage des autruches d'une ferme d'élevage d'Edgewood, en Colombie-Britannique, malgré la demande du secrétaire américain à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., de les épargner.
Vendredi, M. Kennedy avait publié sur les réseaux sociaux une lettre adressée au président de l'ACIA, Paul MacKinnon, affirmant qu'il était «important» d'étudier la réponse immunitaire des autruches à la grippe aviaire et demandant à l'agence de s'associer à une étude sur les oiseaux.
La lettre est cosignée par les dirigeants de la Food and Drug Administration (FDA) et des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis, qui, selon M. Kennedy, ont participé à une conversation avec Paul MacKinnon jeudi.
L'agence d'inspection des aliments, en réponse à une question sur l'impact de la lettre de Robert F. Kennedy sur l'abattage, a indiqué que l'abattage sans cruauté du troupeau se poursuivrait. L'agence précise que les dates et les plans ne seront pas rendus publics, invoquant la protection de la vie privée des producteurs.
L'agence avait précédemment confirmé par courriel que M. MacKinnon avait eu un appel le 22 mai avec le commissaire de la FDA et M. Kennedy, qui, selon elle, avait exprimé son intérêt pour l'épidémie de H5N1 à l'élevage d'autruches.
L'ACIA a dit rester concentrée sur sa réponse continue à la grippe aviaire hautement pathogène (IAHP) au Canada dans un communiqué publié samedi.
Soixante-neuf oiseaux du troupeau sont morts de la grippe aviaire en décembre et janvier, mais les propriétaires d'Universal Ostrich Farms affirment que les quelque 400 oiseaux restants sont en bonne santé et ont acquis une immunité collective, ce qui en fait des sujets scientifiques précieux.
L'intervention du secrétaire américain à la Santé a eu lieu après que des dizaines de manifestants se soient rassemblés à l'élevage pour tenter d'empêcher l'abattage ordonné par les autorités fédérales. Certains campent toujours à l'élevage et réclament que d'autres les rejoignent.
La Presse Canadienne