L'animateur et producteur français Thierry Ardisson est décédé à l'âge de 76 ans


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
L'animateur et producteur français Thierry Ardisson, qui a notamment créé «Tout le monde en parle» en France, est décédé lundi des suites d'un cancer du foie. Il avait 76 ans.
Sa famille a confirmé son décès dans un communiqué transmis à l'Agence France-Presse, dans lequel on peut lire qu'il est «parti comme il a vécu»: «en homme courageux et libre».
Sa conjointe, la journaliste Audrey Crespo-Mara, a souligné que les enfants de Thierry Ardisson, les siens et elle sont demeurés unis autour de lui «jusqu'à son dernier souffle».
Né le 6 janvier 1949 à Bourganeuf, Thierry Ardisson a piloté de nombreuses émissions à succès à la télévision française, notamment «Bains de minuit», «Paris Dernière», «Lunettes noires pour nuits blanches» et «Tout le monde en parle».
Il a aussi connu une prolifique carrière de producteur à la télévision, entre autres avec «Salut les Terriens!», ainsi qu'au cinéma, en plus de publier quelques livres. Son plus récent, «L’Homme en noir», est paru en mai.
Le président de la France, Emmanuel Macron, et son épouse ont adressé leurs condoléances à la famille et aux proches de Thierry Ardisson dans un communiqué publié par l'Élysée.
«Thierry Ardisson imposa pendant des décennies au paysage audiovisuel français une voix, une silhouette, un style, un esprit, teinté de curiosité et d’irrévérence», peut-on lire dans la déclaration officielle.
Le président Macron l'avait d'ailleurs fait chevalier de la Légion d'honneur en avril 2024.
Le mois précédent, Thierry Ardisson est venu au Québec pour participer au 500e épisode de la version québécoise de «Tout le monde en parle».
La Presse Canadienne