Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'APN juge les discussions sur la séparation de l'Alberta «d'affront» aux traités

durée 13h19
12 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La cheffe nationale de l'Assemblée des Premières Nations (APN) affirme que parler du séparatisme albertain est «irresponsable» et qu'il n'est «pas judicieux» pour les politiciens de faire des déclarations à ce sujet sans consulter au préalable les Premières Nations.

La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a présenté un projet de loi qui faciliterait la tenue de référendums par les Albertains sur divers sujets, dont la séparation de la province du Canada.

Mme Smith a souligné l'aliénation croissante dans sa province et la frustration envers Ottawa, affirmant que ceux qui souhaitent la séparation «ne sont pas des voix marginales».

La cheffe nationale de l'APN, Cindy Woodhouse Nepinak, affirme que toute tentative de l'Alberta de diviser le pays serait «inconstitutionnelle» et constituerait un «affront direct aux traités sacrés antérieurs à la province elle-même».

Elle rappelle que les Premières Nations n'ont jamais cédé leurs droits inhérents sur les terres et les ressources, et que le séparatisme irait à l'encontre des traités et saperait les fondements du Canada.

Mme Woodhouse Nepinak réclame également un examen fédéral des accords de transfert des ressources naturelles en réponse aux discussions sur le référendum, affirmant que les Premières Nations n'ont jamais été consultées sur ces accords avec les provinces.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge