Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'armée enquête sur une page Facebook remplie de racisme et de misogynie

durée 11h45
4 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La police militaire annonce la réouverture d'une enquête sur un groupe Facebook que le commandant de l'Armée canadienne qualifie d'«odieux».

Le lieutenant-général Michael Wright affirme avoir été informé le 25 juin d'allégations concernant un groupe Facebook appelé «Blue Hackle Mafia» et qu'elles impliquaient des «membres de l'Armée canadienne».

M. Wright affirme que les publications du groupe contenaient des «commentaires et images racistes, misogynes, homophobes et antisémites».

Le groupe a été initialement signalé à la chaîne de commandement de l'Armée en décembre dernier, et le Bureau de la Grande Prévôt des Forces canadiennes indique que le dossier a été transféré à l'unité pour une enquête disciplinaire.

L'enquête a été rouverte par la police militaire le 27 juin, selon un communiqué envoyé par courriel par le Bureau de la Grande Prévôt.

Le lieutenant-général Wright rappelle que tous les membres de l'Armée canadienne doivent «se conformer aux normes les plus élevées» et que toute personne surprise à se livrer à ce type de comportement en ligne pourrait «faire face à des sanctions administratives et/ou disciplinaires».

David Baxter, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge