Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'effondrement d'une mine du Yukon est arrivé en quelques secondes, selon un rapport

durée 21h55
2 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Une étude indépendante révèle que le déversement de millions de tonnes de minerai imbibé de cyanure survenu l'an dernier dans une mine d'or du Yukon s'est produit en quelques secondes, mais qu'il résultait de «l'accumulation d'une série de conditions et d'événements défavorables».

Le rapport de 156 pages, publié mercredi, indique que l'effondrement de juin 2024 a été déclenché par la défaillance d'une section de l'installation de lixiviation en tas de la mine Eagle Gold, trop abrupte et présentant des antécédents de mauvais drainage.

Le rapport mentionne qu'outre les «causes géomécaniques» de l'effondrement, il est clair que les «actions et inactions» du propriétaire, Victoria Gold Corp., et des entrepreneurs tiers ont également contribué à la défaillance, directement ou indirectement.

Selon le rapport, si la variabilité de la qualité du minerai avait été gérée adéquatement, ou si l'intégrité de certaines parties du système avait été assurée, la défaillance de la mine située à environ 85 km au nord de Mayo, dans le centre du Yukon, «ne se serait probablement pas produite».

Le rapport formule une série de recommandations relatives aux pratiques de l'industrie et aux processus réglementaires.

Le ministre de l'Énergie du Yukon, John Streicker, a déclaré dans un communiqué que le gouvernement examine actuellement les conclusions et les recommandations et s'engage à prendre les mesures appropriées.

«Nous constatons également des signes encourageants sur le site, avec une baisse des niveaux de cyanure, de mercure et d'autres contaminants. Cela témoigne du travail acharné et du dévouement de toutes les personnes impliquées dans les efforts d'intervention et de remise en état», a-t-il ajouté.

La mine est à l'arrêt depuis l'effondrement et Victoria Gold a été placée sous séquestre en août 2024.

Ashley Joannou, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge