L'industrie automobile montre un optimisme prudent après la rencontre avec Carney


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le président de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules se dit «prudemment optimiste» quant à l'abrogation par le gouvernement fédéral de l'obligation de vente de véhicules électriques.
Brian Kingston était parmi les dirigeants de l'industrie automobile qui ont rencontré le premier ministre Mark Carney mercredi à Ottawa.
En plus de discuter de l'impact des droits de douane américains, les constructeurs automobiles ont exhorté M. Carney à se débarrasser de l'obligation de vente de véhicules électriques, affirmant que l'industrie ne peut en aucun cas atteindre les objectifs fixés.
La politique de l'obligation stipule qu'à compter de l'année prochaine, 20 % de tous les nouveaux véhicules légers vendus au Canada devront être à zéro émission, et cet objectif augmentera chaque année pour atteindre 100 % d'ici 2035.
M. Kingston a déclaré que, si les constructeurs automobiles ne parviennent pas à atteindre l'objectif de 2026, ils devront retirer environ un million de véhicules à essence du marché afin de se conformer à l'obligation de vente.
Il a soutenu sur les réseaux sociaux la semaine dernière que «les objectifs inatteignables de vente de véhicules électriques mettent en péril les emplois canadiens, les investissements dans l'automobile, l'accès et le choix de véhicules abordables pour les consommateurs et, enfin, l'économie».
Les données les plus récentes de Statistique Canada indiquent que les ventes de véhicules électriques au pays ont chuté à 7,5 % en avril.
Nick Murray, La Presse Canadienne