L'industrie pharmaceutique canadienne craint l'imposition par Trump de droits de 200%


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
WASHINGTON — Un représentant de l'industrie pharmaceutique affirme que le Canada n'est probablement pas la principale cible de la menace du président américain, Donald Trump, lorsqu'il parle d'imposer des droits de douane de 200 % sur les importations de produits pharmaceutiques, mais que son plan pourrait néanmoins mettre en péril certains secteurs de l'industrie canadienne.
Le président de l'Association canadienne du médicament générique, Jim Keon, affirme que le Canada risque d'être pris entre deux feux alors que Donald Trump s'efforce de réduire la dépendance des Américains aux médicaments importés de pays comme la Chine et l'Inde.
Mardi, le président Trump a évoqué l'idée d'imposer des droits de douane massifs sur les produits pharmaceutiques, mais a déclaré qu'il donnerait aux fabricants de médicaments jusqu'à un an et demi avant d'instaurer ces droits.
M. Keon affirme que les exportations canadiennes représentent moins de 5 % de tous les médicaments génériques vendus aux États-Unis.
Mais sans accès au marché américain, dit-il, il pourrait ne pas être pratique pour certaines entreprises canadiennes de continuer à produire certains médicaments génériques pour le marché intérieur.
Néanmoins, M. Keon rappelle qu'il reste l'espoir que l'accord économique et de sécurité en cours de négociation entre le Canada et les États-Unis garantira l'exemption de droits de douane sur les produits pharmaceutiques.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne