Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ontario essuie des critiques pour son projet de loi sur l'exploitation minière

durée 15h01
6 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Des Premières Nations, des groupes de défense des libertés civiles et des environnementalistes critiquent l'Ontario pour un projet de loi qui donnerait au Cabinet le pouvoir de créer des «zones économiques spéciales» et permettrait au gouvernement de s'exempter de l'application de la loi pour certains projets.

Les critiques affirment qu'il s'agit d'un coup de force visant à garantir que des projets comme le tunnel proposé par le premier ministre Doug Ford sous l'autoroute 401 et l'exploitation minière de minéraux critiques dans le nord de l'Ontario se concrétisent sans difficulté.

Plusieurs dirigeants des Premières Nations de la région du Cercle de feu, dans le Grand Nord de l'Ontario, se sont rendus à Queen's Park lundi et ont déclaré n'avoir pas encore été consultés sur le projet de loi, malgré les promesses de la province de respecter son obligation de consultation.

L'Association canadienne des libertés civiles estime que le projet de loi est alarmant et que ce pouvoir ne devrait être utilisé qu'en cas d'urgence, comme une pandémie, et non pour des projets miniers et de construction.

Le ministre de l'Énergie et des Mines, Stephen Lecce, affirme que la province bénéficie d'un large soutien pour concrétiser rapidement son projet de devenir une superpuissance énergétique grâce à l'exploitation minière dans le nord de l'Ontario. Le projet de loi a été adopté en deuxième lecture mardi et a été renvoyé au comité pour un examen plus approfondi.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge