L'Ontario signale 84 nouveaux cas de rougeole en plein milieu d'une épidémie


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — L'Ontario a signalé 84 nouveaux cas de rougeole au cours des deux dernières semaines, soit près du double du nombre total de cas dans la province depuis le début de l'épidémie à l'automne.
Les nouveaux cas portent le total de l'Ontario à 119 cas confirmés en laboratoire cette année et 23 cas jugés «probables» en date du 26 février, dépassant de loin les 101 infections totales enregistrées dans la province entre 2013 et 2023.
Presque tous les nouveaux cas sont liés à une épidémie interprovinciale qui a débuté en octobre, qui a rendu malades 177 personnes en Ontario et a également vu le virus se propager au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Le Québec a également signalé une épidémie de 27 cas qui a débuté en décembre.
À la suite de l'épidémie, 18 enfants ont été hospitalisés, dont un qui a nécessité des soins intensifs.
Cette maladie hautement contagieuse, mais évitable, a principalement infecté les enfants et les adolescents non vaccinés.
L'un des cas signalés jeudi concernait un enfant non vacciné qui a contracté la rougeole à l'extérieur du Canada et a dû être hospitalisé.
Les États-Unis constatent aussi une propagation de la rougeole, marquant mercredi leur premier décès dû à la rougeole en une décennie après le décès d'un enfant non vacciné au Texas.
La rougeole est une maladie transmise par l'air qui commence généralement par de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal et des yeux rouges et larmoyants, suivis d'une éruption cutanée en plaques rouges qui commence sur le visage et se propage au corps et aux membres. Le virus peut entraîner une pneumonie, une inflammation du cerveau et la mort.
L'Agence de la santé publique du Canada affirme que la propagation actuelle est due à une augmentation mondiale de la rougeole, à une réduction des taux de vaccination et à une augmentation des voyages internationaux. Elle affirme que la vaccination est le meilleur moyen de se protéger.
—
Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.
Hannah Alberga, La Presse Canadienne