L'ONU tient la Russie responsable de la tragédie du vol MH17 ayant fait 298 morts


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le gouvernement canadien salue la récente décision du Conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) de tenir la Russie responsable de la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines.
L'avion a été abattu le 17 juillet 2014 au-dessus de l'est de l'Ukraine, tuant les 298 personnes à bord, dont un Canadien.
D'après Affaires mondiales Canada, l'ONU a conclu que la Russie avait violé son obligation de ne pas utiliser d'armes contre un aéronef civil en vol, en vertu de la Convention relative à l'aviation civile internationale, aussi connue sous le nom de Convention de Chicago.
Une enquête menée par les Pays-Bas a conclu en 2016 que l'avion de ligne reliant Amsterdam à Kuala Lumpur avait été abattu depuis un territoire contrôlé par des rebelles séparatistes à l'aide d'un système de missiles livré par la Russie.
Moscou a nié toute implication dans la tragédie et rejette les conclusions du Conseil.
Affaires mondiales Canada souligne que le Conseil examinera dans les prochaines semaines la forme de réparation appropriée.
«Nous félicitons le Conseil d'avoir assumé sa responsabilité de faire respecter la primauté du droit dans l'aviation civile et d'avoir réaffirmé que toute violation de ce droit ne restera pas impunie», a indiqué le ministère dans un communiqué.
«Nos pensées accompagnent les familles et les proches de tous ceux qui ont perdu la vie à bord du vol MH17. Le Canada continue de soutenir les efforts visant à garantir que justice soit rendue et à renforcer les mécanismes internationaux qui protègent la vie des civils.»
— Avec des informations de l'Associated Press
La Presse Canadienne