Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La C.-B. propose une loi sur le partage d'images intimes en ligne sans permission

durée 21h30
6 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

VICTORIA — Le gouvernement de la Colombie-Britannique prend des mesures pour protéger les personnes dont les images intimes ont été partagées en ligne sans leur permission alors que la police met en garde contre une menace croissante de soi-disant sextorsion.

La procureure générale Niki Sharma a déclaré à la législature que la loi proposée par le gouvernement créerait de nouveaux droits et recours légaux pour arrêter la distribution d'images intimes et demander une indemnisation pour ceux qui ont été lésés.

Elle a détaillé lors d'une conférence de presse que la loi couvre les images intimes, les photos presque nues, les vidéos, les diffusions en direct et les images modifiées numériquement, y compris les vidéos qui ont subi un hypertrucage, mieux connues sous le nom de «deepfakes».

Mme Sharma dit que la loi exigera du contrevenant qu'il supprime ou détruise les images ou qu'il ordonne aux plateformes de médias sociaux de les retirer et de les effacer des moteurs de recherche.

Elle dit que le Tribunal de résolution civile travaille également à étendre son portail en ligne pour fournir des informations sur les droits des personnes, un accès à des outils d'auto-assistance immédiats et mettre ces personnes en contact avec des services de soutien en matière de santé mentale.

Si le projet de loi est approuvé, Mme Sharma a expliqué que la législation sera rétroactive ou disponible pour les procureurs depuis le moment où elle l'a déposée lundi.

«Cela signifie que les personnes qui distribuent ou menacent de distribuer des images intimes sans consentement sont averties qu'elles feront face à de nouvelles conséquences juridiques, même si la conduite fautive se produit avant l'entrée en vigueur de la législation», a-t-elle déclaré.

Cela survient alors que la police de tout le Canada a mis en garde les parents et les jeunes contre l'augmentation de la sextorsion en ligne des jeunes, où des criminels menacent de publier des images sexuelles à moins qu'on ne leur donne de l'argent.

De nombreux Canadiens ont appris les risques de sextorsion par Amanda Todd, l'adolescente de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, qui s'est suicidée à l'âge de 15 ans en 2012, peu de temps après avoir publié une vidéo sur le fait d'être tourmentée par un prédateur en ligne.

La Presse Canadienne