Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La collection photographique Notman reconnue par l'UNESCO

durée 15h53
17 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les Archives photographiques Notman, une collection de photographies qualifiée de trésor canadien, ont été inscrites au Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO.

Le Musée McCord Stewart de Montréal abrite cette collection, qui contient 400 000 épreuves et 200 000 négatifs sur plaque de verre, ainsi que des documents et registres provenant du studio Notman de Montréal entre 1856 et 1935.

Le studio de William Notman employait des personnes partout au Canada et aux États-Unis, et la collection comprend des portraits, des paysages urbains et des paysages d'un océan à l'autre, que la présidente et cheffe de la direction du musée décrit comme un éclairage sur la construction du Canada sur une période de 80 ans.

William Notman a apporté une innovation et une esthétique uniques à la photographie de portrait, ce qui, selon le musée, lui a permis d'acquérir une réputation internationale comme le photographe canadien le plus éminent de son époque.

Les archives avaient été ajoutées au Registre national de la Mémoire du monde du Canada en 2019 avant de recevoir cette distinction internationale cette semaine.

Cody Groat, professeur à l'Université Western et président de la Commission canadienne du comité consultatif Mémoire du monde de l'UNESCO, affirme que cette désignation est accordée aux collections d'archives ou de patrimoines documentaires les plus importantes au monde.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge