Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Colombie-Britannique veut bannir les élevages et la possession de chats exotiques

durée 20h09
8 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

VICTORIA — Le gouvernement de la Colombie-Britannique propose d'interdire l'élevage, la vente et la possession future de tous les chats exotiques et non domestiques, y compris les servals, les ocelots et les chats sauvages européens.

Les modifications proposées ajouteraient ces chats à la liste des quelque 1200 animaux déjà désignés comme «espèces exotiques contrôlées» en vertu de la Loi sur la faune provinciale.

Un communiqué du gouvernement publié mardi indique que ces modifications répondent aux «préoccupations de longue date» des organismes de protection des animaux et des experts de la faune concernant la sécurité publique et les risques environnementaux que posent ces animaux.

Selon le gouvernement, ces modifications profiteraient également aux animaux eux-mêmes en établissant des normes pour leur détention.

La loi proposée permettrait aux propriétaires actuels de ces chats de les garder jusqu'à leur mort, à condition de demander un permis gratuit.

Il est déjà interdit par la province de posséder de grands félins, tels que les lions, les tigres, les jaguars, les léopards et les guépards.

Bien que les détails de la loi proposée soient encore en cours d'élaboration, l'interdiction proposée répond à une demande de longue date de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de la Colombie-Britannique.

Sara Dubois, directrice scientifique de la SPCA, a écrit dans une lettre adressée en janvier 2023 au district régional de Nanaimo que les règlements locaux concernant les animaux exotiques, y compris les servals, étaient insuffisants.

Elle a indiqué que la SPCA avait demandé au gouvernement provincial «à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie» d'inscrire les servals et autres espèces exotiques sur la liste des espèces contrôlées. Mme Dubois a également souligné une pétition provinciale signée par 8000 personnes après la saisie par la SPCA de 13 servals chez un éleveur de Kamloops en 2019.

«La grande majorité du public soutient l'interdiction des animaux exotiques, sachant qu'il est cruel et dangereux de garder des animaux sauvages (qu'ils soient originaires du Canada ou d'autres pays) comme animaux de compagnie», a-t-elle déclaré.

Mme Dubois avait envoyé sa lettre aux responsables régionaux après que les autorités locales eurent capturé deux servals africains en octobre 2022 après leur fuite d'une propriété rurale près de Qualicum Beach, mais seulement après que l'un des animaux eut tué un chat domestique et l'autre plusieurs canards.

«La récente évasion de deux servals dans le district régional de Nanaimo a choqué la communauté, mais malheureusement, elle ne nous a pas surpris», a affirmé Mme Dubois. «Bien que nés en captivité, ces félins exotiques ne sont pas des animaux domestiques, car leur domestication nécessite des milliers d'années d'élevage.»

Wolfgang Depner, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge