Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La communication sous la loupe en Alberta en lien avec les sables bitumineux

durée 16h24
15 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

EDMONTON — Le gouvernement fédéral et celui de l’Alberta promettent de travailler ensemble pour faire la lumière sur ce qui s’est passé avec les notifications publiques concernant les fuites de résidus toxiques provenant de bassins de résidus de sables bitumineux.

La ministre albertaine de l'Environnement, Sonya Savage, et son homologue fédéral, Steven Guilbeault, ont discuté mardi soir des infiltrations et des fuites de la mine de sables bitumineux du gisement de Kearl.

Le suintement a été découvert en mai, mais aucun politicien n'en a été informé avant neuf mois plus tard.

Les Premières Nations de la région n'ont pas non plus reçu d’informations supplémentaires après la notification initiale qui annonçait la découverte d'eau décolorée sur le site, à environ 70 kilomètres au nord de Fort McMurray, en Alberta.

Dans un communiqué de presse, Mme Savage a indiqué que son ministère a envoyé des fonctionnaires sur le site pour effectuer un échantillonnage indépendant de l'eau, en plus de la surveillance déjà en place.

Selon les informations dont dispose le gouvernement provincial, rien ne prouve qu’il y a eu de la contamination dans les voies navigables ou l'eau potable.

La Presse Canadienne