Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La coroner dévoilera son rapport concernant le décès de Raphael André

durée 06h01
15 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La coroner Stéphanie Gamache présentera jeudi les conclusions de son enquête publique concernant le décès de Raphael André, qui a été retrouvé sans vie dans une toilette chimique du centre-ville de Montréal le 17 janvier 2021.

L'homme d'origine innue était une personne en situation d'itinérance. Il était appelé Napa Raphael dans sa communauté et il a été nommé ainsi dans le cadre de l'enquête de Me Gamache.

Selon les témoignages entendus lors des audiences publiques, le printemps dernier, la veille de son décès, Napa Raphael n'a pas pu entrer dans le refuge La Porte ouverte où il s'était présenté, car l'endroit était aux prises avec une éclosion de COVID-19 à l'époque où l'urgence sanitaire était déclarée.

L'homme était fortement intoxiqué à l’alcool au moment de son décès, mais selon l'autopsie, il est mort d’hypothermie.

Le but de l'enquête publique de Me Gamache était de faire la lumière sur les événements ayant mené au décès de Napa Raphael et de faire des recommandations pour éviter que ce genre de drame survienne à nouveau.

Lors des audiences publiques, Me Gamache a tenu à spécifier qu'il ne s'agissait pas d'une enquête publique sur l’itinérance au sens large.

La coroner présentera les conclusions de son enquête lors d'une conférence de presse qui se tiendra jeudi matin à Montréal.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge