La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années.
Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets à compter de l'exercice 2026.
Cette demande passera à 10 % l'année suivante et à 15 % en 2028.
La porte-parole de M. Champagne, Audrey Milette, affirme que le ministère de la Défense nationale devra également réaliser des économies sur ses dépenses courantes.
Elle affirme que cette politique concrétise l'engagement du premier ministre Mark Carney d'équilibrer le volet opérationnel du budget d'Ottawa au cours des prochaines années, même s'il s'engage à augmenter rapidement les dépenses en matière de défense pour atteindre les objectifs de l'OTAN.
L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a mis en garde mardi contre des pertes d'emplois généralisées et une réduction de services si les compressions prévues par Ottawa se concrétisent.
Craig Lord, La Presse Canadienne