La grande marche de la Journée des patriotes insiste sur l'opposition à la monarchie


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) tiendra lundi après-midi sa traditionnelle grande marche de la Journée nationale des patriotes, dans la métropole québécoise.
Plusieurs personnalités du milieu politique sont attendues, selon les organisateurs, qui indiquent, dans un communiqué publié en matinée, que le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, devrait être présent. La députée solidaire Ruba Ghazal devrait également être de la partie, de même que l'ancienne ministre et présidente de l'Assemblée nationale Louise Harel.
Le rassemblement s'amorcera au carré Saint-Louis, à l'angle de la rue Saint-Denis, sur le coup de 13 h, avant que la marche ne prenne la direction de la Place du Canada.
Par ailleurs, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal demande à ce que cette place, où plusieurs patriotes ont été enterrés, soit rebaptisée Place des patriotes.
L'organisation insiste particulièrement cette année sur l'importance de s'opposer à la monarchie. «Le passage du roi Charles III pour la lecture du discours du trône du gouvernement canadien de Mark Carney au Parlement d’Ottawa ne passe pas inaperçu au Québec», peut-on lire dans le communiqué de la SSJB. «Tous les sondages le démontrent clairement depuis très longtemps: les Québécois sont contre la monarchie et souhaitent son abolition.»
La Presse Canadienne