Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mairesse de Montréal annonce zéro artificialisation des sols nette d'ici 2030

durée 09h25
6 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La mairesse Valérie Plante a profité de l’ouverture du Sommet Climat Montréal, mardi, pour annoncer l'implantation du principe de zéro artificialisation nette d'ici 2030.

L'artificialisation des sols — l’asphaltage, par exemple — «amplifie les risques d'inondations, la perte de biodiversité, le réchauffement climatique, les pollutions et la réduction de la capacité des terres agricoles à nous nourrir», a fait savoir l’administration municipale dans un communiqué.

«En ville, la végétalisation est le meilleur moyen de rafraîchir l'air ambiant. Le remplacement des surfaces végétales par des surfaces pavées renforce les îlots de chaleur en zone urbaine», a également fait valoir la Ville.

Une analyse des surfaces végétales et minérales réalisée par la Ville il y a quelques années a montré que «l'agglomération de Montréal comprenait 38 % de surfaces végétales et perméables et 62 % de surfaces minérales et imperméables».

L'imperméabilisation des sols, souligne l’administration Plante, «altère fortement les micro-organismes et la faune des sols, contribuant à la destruction des espèces qui vivent sur ces territoires».

Valérie Plante est l’hôtesse du Sommet Climat Montréal, auquel participent notamment le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette, et le ministre fédéral Steven Guilbeault.

Des centaines de personnes des milieux des affaires, philanthropiques, syndicaux, politiques, communautaires, environnementaux et de la société civile sont attendues au Grand Quai du Port mardi, lors de l'événement qui en est à sa quatrième édition.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge