Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La majorité des Québécois pensent qu'il faut mettre fin à la tarification du carbone

durée 12h59
20 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Un nouveau sondage Léger révèle que plus de la moitié des Québécois souhaitent que la province abolisse sa tarification du carbone.

Le Québec affiche des prix de l'essence parmi les plus élevés au pays depuis que le premier ministre Mark Carney a aboli la tarification fédérale du carbone en avril.

La province a conservé son propre système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de carbone, qui ajoute environ 10 cents par litre au prix de l'essence.

Statistique Canada a indiqué mardi matin que la baisse des prix de l'essence a fait baisser l'inflation dans toutes les provinces, sauf au Québec.

Le nouveau sondage indique également que 55 % des Québécois sont favorables à la construction d'un pipeline traversant la province pour transporter le pétrole ou le gaz de l'Ouest canadien vers les marchés internationaux.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré que la province était plus ouverte aux pipelines depuis que le président américain, Donald Trump, a lancé sa guerre commerciale.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge