Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La police de Québec lance un appel à la vigilance en raison de cas de sextorsion

durée 06h47
22 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) lance un appel à la vigilance alors que «plusieurs cas» de sextorsion ciblant des jeunes lui ont été rapportés dans les derniers jours.

Le corps policier souligne que les victimes de ce stratagème sont en majorité des adolescents âgés de 12 à 17 ans, mais il précise que des adolescentes peuvent aussi être visées.

Le SPVQ invite les parents à aborder le sujet avec leurs adolescents afin de les sensibiliser aux risques associés au «sextage».

Dans ce stratagème, explique la police de Québec, la personne malveillante prétend être une jeune fille et entre en contact avec l’adolescent ciblé sur les réseaux sociaux. Après un certain temps, elle lui envoie une photo de nature sexuelle et lui en demande une en retour.

«Après l’obtention d’images ou de vidéos, une somme monétaire est exigée. Si l’adolescent ciblé refuse d’obtempérer, la personne malveillante cherchera à l’intimider en menaçant de publier des images intimes de lui», mentionne le SPVQ.

Certaines situations peuvent même aller plus loin. Le SPVQ fait état de cas où la personne malveillante peut «faire un montage d’images ou de vidéos en combinant des images de parties intimes avec des photos tirées du profil de la victime».

Dans ce contexte, le SPVQ recommande de ne pas partager de contenu intime en ligne, «même avec des personnes en qui vous avez confiance», puisque ce contenu peut être copié, enregistré ou piraté.

«Si quelqu’un vous demande de partager des photos ou vidéos intimes, même subtilement, mettez fin à la conversation», tranche le corps policier.

«Si vous êtes victime, ne payez pas. Prenez des captures d’écran, conservez les échanges et signalez immédiatement la situation au Service de police de la Ville de Québec.»

Le SPVQ met de l'avant le site snaptoipas.ca, où jeunes et parents peuvent trouver des informations pertinentes sur les enjeux liés au «sextage».

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge