La sentence sera rendue lundi dans l'affaire du vol d'un portrait de Churchill


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — L'homme de l'Ontario qui a plaidé coupable d'avoir volé un portrait emblématique de l'ancien premier ministre britannique Winston Churchill au Château Laurier d'Ottawa connaîtra sa sentence lundi.
Plus tôt cette année, Jeffrey Wood a plaidé coupable dans cette affaire, admettant avoir volé le portrait et avoir sciemment commis un acte de falsification en fabriquant un faux.
Le célèbre photographe Yousuf Karsh a pris ce portrait emblématique en 1941 dans le bureau du président de la Chambre des communes, juste après que Churchill eut prononcé un discours enflammé sur la guerre devant les députés fédéraux.
Selon la police, le portrait a été volé au Château Laurier entre le jour de Noël 2021 et le 6 janvier 2022, puis remplacé par un faux.
L'échange n'a été découvert que plusieurs mois plus tard, en août, lorsqu'un employé de l'hôtel a remarqué que le cadre n'était pas accroché correctement.
Le portrait a été restitué à l'hôtel à l'issue d'une longue enquête internationale, la police ayant déterminé qu'il avait été acheté lors d'une vente aux enchères à Londres par un Italien qui ignorait qu'il avait été volé.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne