Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La tempête Fiona s'abat sur les Îles-de-la-Madeleine et l'est du Québec

durée 11h16
24 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — La tempête post-tropicale Fiona a touché terre dans l’est du Canada vers 4h, heure avancée de l’Atlantique, samedi matin, et affecte d’ores et déjà l’est du Québec.

Des rafales de force ouragan font rage aux Îles-de-la-Madeleine. Des rafales allant jusqu’à 160 km/h balaient la côte. Environnement Canada avertit que les vents devraient commencer à faiblir très lentement au cours de la journée.

Ce type de tempête cause toujours un fort ressac, précise Environnement Canada. Des vagues dangereuses de 11 à 15 m sont attendues aux Îles-de-la-Madeleine.

Il est interdit de circuler sur le réseau routier aux Îles-de-la-Madeleine, complètement fermé à la circulation depuis samedi matin en raison des effets de la tempête, a annoncé très tôt samedi matin le maire suppléant Richard Leblanc.

«Il y a beaucoup d’entraves sur le chemin. Il y a des arbres. Il y a des pierres. Il y a des matériaux qui se sont envolés. Il y a des débordements, des inondations. C’est pour ça qu’on vous demande d’éviter d’emprunter la route ce matin. On vous demande d’éviter tout déplacement», a -t-il indiqué d’entrée de jeu en conférence de presse.

Il a aussi indiqué que les autorités ont déjà procédé à des évacuations, sans en préciser le nombre.

«On a fait des évacuations depuis ce matin, dès les premières heures du matin, surtout dans le secteur de La Grave et de La Pointe de Havre-aux-Maisons», a précisé M. Leblanc qui a demandé aux citoyens qui ne se sentent pas en sécurité de communiquer avec le 911.

Il a précisé que la marée devait être à son niveau le plus élevé vers 8h30, ce qui était une source d’inquiétude, d’où l’importance de rester chez soi jusqu’à ce que la tempête passe.

Selon le site Web Info-Pannes, plus de 5000 clients sont privés d’électricité dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine samedi en fin de matinée.

En point de presse ce matin, la conseillère aux communications d’Hydro-Québec, Ariane Doucet-Michaud, a précisé que 10 équipes sont sur le terrain.

«C’est principalement pour réaliser de la patrouille en vue de travaux de réparation, donc ils vont aller cibler sur le réseau, ça va être où les endroits les plus prioritaires, ce qu’ils vont avoir besoin comme équipement. Ils se préparent à l’avance pour que, quand les vents vont tomber, ils puissent aller intervenir», a-t-elle expliqué.

Le ministère de la Sécurité publique du Québec travaille également de concert avec la municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour gérer les interventions.

«La municipalité est très bien préparée, le plan de mesure d’urgence est en vigueur et efficace. Les ressources sont mobilisées, les centres de services aux sinistrés sont ouverts, disposent de matériel nécessaire pour prendre en charge les personnes qui ont été évacuées ou qui seront évacuées», a précisé Félix Caron, conseiller en sécurité civile au ministère.

D’autres régions de l’est du Québec sont touchées par la tempête post-tropicale Fiona ce samedi.

Des vents de 60 avec rafales à 90 km/h affectent la côte gaspésienne samedi matin. La municipalité de Percé a annoncé la fermeture de la route 132 entre le chemin du Belvédère jusqu’à la route Lemieux à L’Anse-à-Beaufils en raison de poteaux d’Hydro-Québec tombés.

Quelque 26 interruptions de service sont signalées en Gaspésie sur le site Info-Pannes, touchant plusieurs milliers de clients d’Hydro-Québec.

Selon le dernier bulletin d’Environnement Canada, le système devrait se diriger vers le nord au cours de la journée pour atteindre la Basse-Côte-Nord. Des inondations côtières sont possibles dans tout l’estuaire du Saint-Laurent et sur la Basse-Côte-Nord.

La Presse Canadienne