Le Bloc québécois étudie toutes ses options concernant le vote dans Terrebonne


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Se disant «très préoccupé» par le fait que le vote d'une électrice dans la circonscription de Terrebonne lui ait été retourné, le Bloc québécois soutient qu'il étudie actuellement «toutes les options» à sa disposition.
À la suite d'un dépouillement judiciaire, Élections Canada a déterminé que la candidate libérale dans Terrebonne, Tatiana Auguste, avait remporté le siège aux élections fédérales du 28 avril, battant la députée sortante bloquiste Nathalie Sinclair Desgagné par une seule voix.
Or, lundi, Emmanuelle Bossé, une électrice de la circonscription, a révélé à plusieurs médias que son vote postal lui a été retourné après le jour du scrutin. Elle a dévoilé avoir voté pour le Bloc québécois.
Élections Canada a confirmé être au courant de la situation. Selon les premières constatations, il y aurait eu une erreur dans l'adresse de retour — plus précisément, dans le code postal — imprimée sur l'enveloppe de retour.
Dans la foulée de ces révélations, Mme Sinclair Desgagné avait déjà écrit sur les réseaux sociaux qu'elle évaluait ses options. Mercredi matin, son parti a fait de même.
«Nous sommes très préoccupés par une irrégularité révélée dans le cadre du vote postal lors de l'élection générale dans la circonscription de Terrebonne», a écrit le Bloc québécois dans une déclaration.
«Celle-ci aurait eu un impact sur le résultat de l’élection et nous attendons d’Élections Canada toutes les informations relatives à cette situation, et ce dès les prochains jours.»
Le parti a déclaré qu'il «entreprendra les démarches nécessaires afin d’assurer que le vote de tous les électeurs et électrices de la circonscription de Terrebonne ayant légalement exercé ce droit soit pris en compte».
«Le droit de vote est un droit fondamental de la démocratie et nous devons nous assurer qu'il a été et sera pleinement respecté. En ce sens, nous étudions actuellement toutes les options», a ajouté le Bloc.
Les résultats dans la circonscription de Terrebonne ont été le théâtre de nombreux rebondissements depuis la soirée électorale.
Au départ, les résultats donnaient Mme Auguste gagnante par 35 voix. Cependant, à la suite du processus de validation postélectoral, Mme Sinclair Desgagné a pris l'avantage par 44 voix, le 1er mai.
En raison de l'écart serré entre les deux candidates, un dépouillement judiciaire a eu lieu. Il a finalement donné Mme Auguste gagnante par un vote, à 23 352 contre 23 351.
Le résultat final a porté les libéraux à 170 sièges à la Chambre des communes, soit deux de moins que les 172 nécessaires pour former un gouvernement majoritaire. Le nombre de sièges du Bloc est quant à lui passé à 22.
D'autres recomptages judiciaires sont en cours ailleurs au pays.
La Presse Canadienne