Le Canada doit s'activer en matière d'énergie renouvelable, dit le ministre Wilkinson


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Le ministre de l'Énergie, Jonathan Wilkinson, estime que le Canada doit «se mettre au diapason» et agir plus rapidement pour devenir une puissance en matière d'énergie renouvelable.
Il a fait ces commentaires alors que de nouvelles perspectives énergétiques internationales prévoient que la demande pour tous les combustibles fossiles atteindra un sommet dans sept ans.
Les perspectives annuelles de l’Agence internationale de l’énergie publiées mardi indiquent que même si aucune nouvelle politique liée au climat n’est mise en œuvre, celles qui existent sont suffisantes pour que la demande de pétrole, de gaz et de charbon atteigne son pic d’ici 2030.
Selon le rapport, les énergies renouvelables représenteront près de la moitié de l’approvisionnement mondial en électricité d’ici cette année-là. L’énergie solaire à elle seule représentera plus d’énergie que ce qui est actuellement produit par l’ensemble du système électrique américain.
M. Wilkinson affirme que la Chine investit stratégiquement dans les technologies renouvelables depuis des années et qu'elle est désormais le plus grand fournisseur mondial de technologies propres, de véhicules électriques et de minéraux critiques.
Il croit que le Canada doit redoubler d'efforts pour investir dans l'économie de l'avenir.
Le ministre ajoute que l'industrie pétrolière et gazière canadienne doit agir aussi rapidement que possible pour décarboner ses opérations, car c'est la seule façon pour elle d'augmenter ou même de maintenir sa position alors que le marché commence à se contracter.
La Presse Canadienne