Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada offre une «énorme récompense» au Hamas, selon Nétanyahou

durée 11h50
20 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, affirme que le Canada, l'Angleterre et la France offrent une «énorme récompense» au Hamas en menaçant de prendre des mesures contre Israël concernant la crise humanitaire à Gaza.

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, son homologue britannique, Keir Starmer, et le président français, Emmanuel Macron, ont publié lundi une déclaration commune menaçant Israël de «sanctions ciblées» en réponse à sa nouvelle offensive militaire à Gaza et à la quantité «nettement insuffisante» d'aide alimentaire autorisée dans l'enclave.

La déclaration affirme que les trois pays soutiennent le droit d'Israël à se défendre, mais qualifie son escalade militaire de «tout à fait disproportionnée».

Benyamin Nétanyahou a annoncé lundi qu'Israël prévoyait de «prendre le contrôle de tout Gaza» et encouragerait une «émigration volontaire» des vers d'autres pays – une proposition que les Palestiniens ont rejetée.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le premier ministre israélien a accusé les dirigeants du Canada, de la France et du Royaume-Uni d'«offrir une énorme récompense pour l'attaque génocidaire contre Israël du 7 octobre, tout en incitant à de nouvelles atrocités de ce type».

Le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Eden Bar Tal, a déclaré que son pays avait accepté la proposition de cessez-le-feu et de libération des otages de l'envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, cette fin de semaine, mais a affirmé que le Hamas l'avait rejetée.

David Baxter, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge