Le chef conservateur saura lundi s'il revient à la Chambre des communes


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
EDMONTON — Le chef conservateur Pierre Poilievre demeure le grand favori pour remporter lundi l'élection partielle dans la circonscription de Battle River-Crowfoot, un bastion conservateur en Alberta, même s'il doit affronter un nombre records de 213 autres candidats.
Si la victoire de M. Poilievre ne fait guère de doute aux yeux des observateurs, certains, comme Julie Simmons, une professeur de sciences politiques de l'Université de Guelph, en Ontario, s'interrogent sur la majorité qu'il devrait obtenir.
De 2005 à 2025, le candidat conservateur a toujours obtenu au moins 80 % des suffrages exprimés dans ce comté rural de l'Alberta. Une seule exception: en 2021, le député sortant Damien Kurek avait dû «se contenter» de 71 % des voix, à cause de la présence d'un candidat du Parti populaire du Canada de Maxime Bernier qui avait grugé son soutien.
Selon la Pre Simmons, si M. Poilievre obtient un pourcentage inférieur à 80 %, c'est parce que certains électeurs lui auront reproché de ne pas vivre dans le comté.
Les principaux partis fédéraux présentent un candidat dans le comté: Darcy Spady (Parti libéral du Canada), Katherine Swampy (NPD), Johnatan Bridges (Parti populaire) et Ashley MacDonald (Parti Vert). Parmi la ribambelle de candidats indépendants, notons la présence de Bonnie Critchley qui espère causer une surprise.
La très grande majorité des candidats indépendants font partie d'un groupe de pression réclamant des changements dans le système électoral au pays.
Fakiha Baig, La Presse Canadienne