Le «Comité du bulletin de vote le plus long» vise l'élection partielle de Poilievre


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le groupe qui a ajouté des dizaines de candidats au bulletin de vote dans la circonscription du chef conservateur Pierre Poilievre lors des récentes élections fédérales prévoit faire de même lors de la prochaine élection partielle.
M. Poilievre devrait briguer un siège à la Chambre des communes dans la circonscription albertaine de Battle River—Crowfoot, après avoir perdu son siège de longue date de Carleton au profit des libéraux le 28 avril.
Damien Kurek, réélu dans Battle River—Crowfoot pour la troisième fois la semaine dernière, s'est engagé à se retirer pour que M. Poilievre puisse se présenter à sa place.
Le premier ministre Mark Carney a indiqué la semaine dernière qu'il déclencherait rapidement l'élection partielle afin de donner l'occasion au chef conservateur de revenir à la Chambre des communes.
Le «Comité du bulletin de vote le plus long» a fait en sorte d'ajouter 85 des 91 noms sur le bulletin de vote de Carleton, mais aucun d'entre eux n'a obtenu plus de 57 voix.
Le groupe affirme qu'il tente d'attirer l'attention pour faire pression en faveur d'une réforme électorale et a présenté des dizaines de candidats lors de multiples élections partielles en Ontario, au Québec et au Manitoba depuis 2022.
«Il serait avantageux pour les électeurs que les politiciens se récusent et confient les décisions relatives aux règles électorales à un organisme permanent, indépendant et non partisan, comme une assemblée citoyenne», a expliqué le groupe dans un courriel.
Le courriel précisait que si au moins 200 personnes s'inscrivaient avant le 12 mai, le comité tenterait d'organiser un long bulletin.
Élections Canada a dû commencer le dépouillement des votes par anticipation à Carleton six heures avant la fermeture des bureaux de vote le 28 avril, et le dépouillement complet n'a été terminé que le lendemain de l'élection.
Les bulletins de vote, qui ont dû être imprimés spécialement, mesuraient près d'un mètre de long et étaient difficiles à plier et à insérer dans les urnes pour les électeurs.
M. Poilievre a perdu contre le libéral Bruce Fanjoy par 4315 voix.
Cette défaite signifie qu'il manquera probablement toute la session de printemps de la Chambre des communes, qui doit commencer le 26 mai.
Une élection partielle peut être déclenchée dès 11 jours après la démission de Damien Kurek — ce qui ne peut se produire qu'après son assermentation officielle comme député — et la campagne électorale partielle durera entre 36 et 50 jours.
M. Kurek, élu pour la première fois en 2019, a remporté la victoire dans Battle River—Crowfoot avec plus de 82 % des voix lors des dernières élections.
Pierre Poilievre s'est récemment rendu dans la circonscription et a publié lundi sur les médias sociaux qu'il avait visité la ferme de M. Kurek.
«Les gens de ces communautés nourrissent et alimentent notre pays, a-t-il déclaré. Ce sera un honneur de travailler pour obtenir leur soutien afin de revenir au Parlement, de demander des comptes au gouvernement et de défendre les valeurs de bon sens pour le Canada.»
M. Poilievre n'a pas parlé aux médias depuis l'élection. Le caucus conservateur doit se réunir à Ottawa mardi matin.
Sarah Ritchie, La Presse Canadienne