Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le commissaire à l'intégrité suspend son enquête sur la réception-cadeaux des Ford

durée 13h51
16 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

TORONTO — Le commissaire à l'intégrité de l'Ontario met de côté pour l'instant la demande du NPD de lancer un avis sur la fête organisée avant le mariage de la fille du premier ministre Doug Ford.

Le commissaire à l'intégrité, J. David Wake, explique jeudi dans un communiqué qu'il y a «quelques problèmes» avec la demande de la cheffe du Nouveau Parti démocratique, Marit Stiles, pour atteindre «l’exigence élevée des motifs raisonnables et probables» d'enquête. 

Mais le commissaire ne rejette pas catégoriquement sa demande: il la suspend, car il y a un chevauchement avec une enquête connexe, explique-t-il.

C'est que Mme Stiles avait également demandé plus tôt en janvier au commissaire à l'intégrité d'enquêter sur le moment choisi «par de puissants promoteurs immobiliers qui ont des liens politiques avec le Parti conservateur de l'Ontario, ou qui ont déjà contribué» à sa caisse, pour acheter des terres situées dans la «Ceinture de verdure», jusque-là protégée en Ontario.

M. Ford et le ministre des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark, ont tous deux nié avoir informé des promoteurs avant d'annoncer publiquement que le gouvernement retirerait des terres de 15 secteurs de la «Ceinture de verdure» protégée, afin que 50 000 unités d'habitation puissent y être construites.

Le premier ministre Ford a reconnu que certains promoteurs, qui sont des amis, avaient assisté à la «réception-cadeaux» de sa fille, à 150 $ le billet. Certains médias indiquent que des lobbyistes et des firmes de relations avec le gouvernement ont également été invités à cette fête.

Mais le commissaire Wake rappelle que la seule question qui compte est de savoir si M. Ford lui-même a reçu des dons ou des avantages personnels. Le premier ministre l'a toujours nié.

Le commissaire Wake indique que lui et son équipe examinent les «importants documents» rassemblés jusqu'ici, qu'ils ont déjà effectué des recherches indépendantes et qu'ils préparent des convocations pour que de nombreux témoins soient convoqués.

La Presse Canadienne