Le CRTC entame l'audience sur le contenu canadien sans les diffuseurs américains


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — L'audience du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur la définition du contenu canadien a débuté mardi. Netflix, Paramount et Apple se sont désistés à la dernière minute.
MPA-Canada, qui représente plusieurs grandes entreprises de diffusion en continu, a reporté sa comparution à vendredi en fin de journée.
L'audience de deux semaines de l'organisme fédéral de réglementation de la radiodiffusion portera sur une nouvelle définition du contenu canadien.
Cette audience s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par le CRTC de la Loi sur la diffusion continue en ligne, qui a mis à jour les lois sur la radiodiffusion afin d'englober les plateformes en ligne.
Un certain nombre d'importants services de diffusion en continu mondiaux contestent devant les tribunaux une directive antérieure du CRTC, émise en vertu de la loi, les obligeant à contribuer financièrement au secteur canadien de la radiodiffusion.
Dans des mémoires écrits déposés en janvier, des groupes représentant des entreprises américaines et de grandes entreprises technologiques ont averti le CRTC que ses efforts pour moderniser les règles relatives au contenu canadien pourraient aggraver les relations commerciales avec les États-Unis.
Anja Karadeglija, La Presse Canadienne