Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Guide Michelin décerne 10 étoiles lors de sa première sélection au Québec

durée 16h13
15 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Des restaurants québécois ont reçu jeudi leurs toutes premières étoiles du renommé Guide Michelin, qui a distingué à différents niveaux 102 établissements de la province.

«Nos inspecteurs anonymes ont été très impressionnés par leurs expériences gastronomiques dans l'ensemble de la province», a indiqué Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin.

«La sélection présente un large éventail de distinctions et de types de cuisine (...) qui mettent tous en valeur des ingrédients régionaux uniques et des techniques extraordinaires», a-t-il ajouté.

Dans sa première sélection au Québec, le Guide Michelin a notamment remis deux étoiles au restaurant Tanière⁠3, situé à Québec.

«Des méthodes de cuisson sophistiquées, des sauces succulentes et un équilibre rigoureux des saveurs font de cette cuisine un triomphe retentissant», a souligné le Guide dans un communiqué à propos de ce restaurant.

D'autres établissements de la capitale nationale ont reçu une étoile du Guide. On retrouve ainsi ARVI, Kebec Club Privé, Laurie Raphaël ou encore Légende.

Des restaurants montréalais ont également réussi à se faire une place dans le Guide en obtenant une étoile. C'est le cas de l'Europea qui appartient au chef cuisinier Jérôme Ferrer, du Mastard et du Sabayon.

La dernière étoile a été accordée au Narval, à Rimouski.

Toutefois, il n'y a pas que les étoiles qui permettent de se frayer une place au sein du Guide Michelin.

Trois restaurants — Alentours, à Québec; Auberge Saint-Mathieu, à Saint-Mathieu-du-Parc et Espace Old Mill, à Stanbridge East — ont été récompensés pour leur engagement écoresponsable avec une étoile verte.

Par ailleurs, 17 autres adresses se sont vues décerner un Bib Gourmand, qui souligne «une offre de qualité à prix abordable», a expliqué l'Alliance de l’industrie touristique du Québec, qui est partenaire du Guide Michelin dans la province.

Annette bar à vin, Cadet, Casavant, Le Petit Alep, L'Express, Parapluie et Rôtisserie La Lune font partie de ceux qui ont reçu cette distinction à Montréal.

À Québec, on retrouve Battuto, Bistro B, Buvette Scott, Hono Izakaya, lueur, Melba, Ouroboros et Torii Izakaya. Le Losange à Rimouski et le Côte Est à Kamouraska font également partie de la liste.

Des prix spéciaux ont aussi été décernés à certains établissements. Véronique Dalle, propriétaire du restaurant Foxy, a obtenu le prix des cocktails exceptionnels. Vanya Filipovic, de Mon Lapin, a reçu le Prix Michelin de la Sommellerie.

Roxan Bourdelais a de son côté permis à Tanière⁠3 d'obtenir une autre distinction avec un prix pour service exceptionnel. Enfin, Cassandre Osterroth et Pierre-Olivier Pelletier, de Kebec Club Privé, ont reçu le prix de Jeune Chef Michelin.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge