Le nombre de Canadiens qui rentrent au pays après un séjour aux États-Unis chute


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Les données préliminaires de Statistique Canada pour le mois d'avril continuent de montrer une forte baisse des voyages de retour des États-Unis par les résidents canadiens.
L'agence fédérale indique que le nombre de résidents canadiens rentrant en voiture depuis les États-Unis en avril a diminué pour un quatrième mois consécutif, avec une baisse de 35,2 % par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 1,2 million.
Les Canadiens ont annulé leurs voyages aux États-Unis à la suite des droits de douane imposés par le président américain, Donald Trump, qui a aussi répété à maintes reprises son souhait de voir le Canada devenir le 51e État américain.
Le nombre de résidents canadiens rentrant par avion des États-Unis en avril s'est élevé à 582 700, soit une baisse de 19,9 % par rapport à l'année dernière.
Cette évolution s'explique par une légère baisse de 1,7 % du nombre total de retours par avion de résidents canadiens, qui s'est établi à 1,8 million, alors que les retours en provenance de pays étrangers ont augmenté de 9,9 % par rapport à avril 2024.
Selon Statistique Canada, le nombre total d'arrivées internationales, y compris les résidents canadiens et les non-résidents, par avion et par automobile, s'est élevé à 4,5 millions en avril, soit une baisse de 15,2 % par rapport au même mois l'année dernière.
La Presse Canadienne