Le nouveau Conseil des ministres de Mark Carney sera assermenté mardi matin


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau Conseil des ministres mardi matin à Rideau Hall.
La cérémonie d'assermentation aura lieu à 10 h 30 à la résidence de la gouverneure générale. À la suite de l'événement, M. Carney répondra aux questions des journalistes.
Le cabinet du premier ministre prévoit que la nouvelle équipe comprendra jusqu'à 30 ministres et jusqu'à 10 «secrétaires d'État», dont environ la moitié seront de nouveaux visages.
Une source gouvernementale, qui n'était pas autorisée à s'exprimer sur les nominations avant leur annonce officielle, a mentionné à La Presse Canadienne que le Conseil des ministres comprendra un représentant de chaque province et un représentant du Nord.
Il s'agira du deuxième Cabinet de M. Carney, mais de son premier depuis qu'il a été choisi comme premier ministre par la population.
Lorsqu'il a pris la tête des libéraux à la suite de la démission de Justin Trudeau, M. Carney a réduit la taille du Conseil des ministres, le faisant passer de 39 membres à 23.
M. Carney s'est engagé à respecter la parité hommes-femmes au sein de son Cabinet, une norme établie par M. Trudeau lorsqu'il est arrivé au pouvoir en 2015.
Le ministre de la Culture et de l'Identité canadienne, Steven Guilbeault, fait partie des noms qui resteront au sein du Cabinet, a confirmé une source libérale à La Presse canadienne.
M. Guilbeault, qui a été ministre de l'Environnement de 2021 et 2025, conservera essentiellement les mêmes fonctions que celles qui lui ont été confiées lors du remaniement du 14 mars.
En plus de la Culture et de l'Identité canadienne, M. Guilbeault avait été chargé de la biodiversité, de la nature et de Parcs Canada. Il avait aussi été choisi comme lieutenant de M. Carney au Québec.
Chose certaine, le Canada aura un nouveau ou une nouvelle ministre de la Santé, puisque la libérale Kamal Khera, qui occupait ce poste, a été battue aux dernières élections.
Après l'annonce de son premier Cabinet, M. Carney a été critiqué pour avoir regroupé certains des petits rôles ministériels, comprenant les femmes, le travail, la jeunesse, les langues officielles, la diversité, les personnes en situation de handicap et les aînés, dans d'autres portefeuilles.
Le Parlement doit reprendre ses travaux le 26 mai. M. Carney a annoncé que le roi Charles III prononcera le discours du Trône le lendemain.
La Presse Canadienne