Le NPD discute avec le gouvernement pour retrouver son statut de parti officiel


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le chef par intérim du NPD, Don Davies, affirme que son parti est en «tout début» de discussions avec le gouvernement du premier ministre Mark Carney en vue d’obtenir le statut de parti officiel à la Chambre des communes.
Le NPD a été réduit à sept sièges lors des élections, sous le seuil de 12 sièges requis pour obtenir le statut de parti officiel à la Chambre des communes.
Les partis qui n’ont pas de statut officiel perdent les ressources financières fournies par le Parlement, peuvent poser moins de questions pendant la période des questions et n’ont pas de sièges garantis aux comités permanents.
M. Davies affirme que des partis provinciaux ont déjà obtenu le statut officiel après avoir échoué à atteindre le seuil.
En tant que chef par intérim récemment nommé, il affirme que son «objectif principal» est de veiller à ce que les 1,2 million de Canadiens qui ont voté pour le NPD soient bien représentés à la Chambre.
Il précise que cela signifie travailler pour que les membres de son caucus disposent des ressources nécessaires à leur travail, notamment des budgets de recherche et de sensibilisation.
David Baxter, La Presse Canadienne