Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, ne se représentera pas


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
IQALUIT — Le premier ministre du Nunavut a annoncé mardi qu'il ne se représenterait pas à l'expiration de son mandat de député à l'Assemblée territoriale, cet automne.
P.J. Akeeagok a déclaré dans un communiqué qu'il quitterait ses fonctions pour passer plus de temps avec sa famille et non pour briguer un autre poste politique.
M. Akeeagok est premier ministre depuis novembre 2021, le moment où il a été élu pour la première fois à l'Assemblée territoriale.
Il avait été auparavant président de l'une des trois associations régionales inuites du Nunavut.
M. Akeeagok a affirmé que sa décision de quitter la politique est le fruit d'une profonde réflexion et de conversations sincères avec sa famille.
Il a dit que parmi ses réalisations marquantes figure l'accord de transfert des responsabilités qui a redonné le contrôle des terres et des ressources naturelles au Nunavut.
«Je suis profondément reconnaissant envers mes collègues premiers ministres, et en particulier envers ceux du Nord, dont le leadership a été encourageant, inspirant et fondé sur un objectif commun», a-t-il soutenu.
«Je ne me retire pas pour un autre rôle. Je me retire parce que c'est le moment idéal pour passer plus de temps avec ma jeune famille, un temps que la vie publique nous oblige souvent à mettre de côté. Je demeure profondément engagé envers le service public et l'avenir de ce territoire, et je me réjouis à l'idée de poursuivre ce service de manières nouvelles et significatives, peu importe où cela nous mènera.»
L'élection est prévue pour le 27 octobre.
La Presse Canadienne