Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre Mark Carney tient sa première rencontre du conseil des ministres

durée 07h36
14 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney tiendra son premier conseil des ministres mercredi matin.

La réunion est prévue à 10 heures sur la colline du Parlement.

Mardi, M. Carney a remanié son conseil des ministres en nommant certains acteurs clés à de nouveaux postes et en promouvant 24 nouveaux visages, une initiative destinée à signaler un changement au sommet.

Si certains membres de son équipe étaient des figures influentes du gouvernement de l'ancien premier ministre Justin Trudeau, notamment Dominic LeBlanc, Mélanie Joly, Chrystia Freeland et François-Philippe Champagne, M. Carney a exclu d'autres membres importants du cabinet de son prédécesseur.

M. Carney a nommé 28 ministres à part entière à son cabinet et a également désigné un groupe de dix secrétaires d'État.

Le premier ministre a laissé tomber plusieurs vétérans du cabinet Trudeau, dont l'ancien ministre des Ressources naturelles Jonathan Wilkinson et l'ancien ministre de la Défense nationale Bill Blair.

Mark Carney dit avoir cherché à concilier nouvelles perspectives et expérience dans la composition de son équipe et a souligné que la moitié des ministres sont nouveaux au sein du gouvernement.

M. Carney a promis que le Parlement avancerait rapidement dès la reprise des travaux le 26 mai et a affirmé que son gouvernement tiendrait ses promesses avec «urgence et détermination».

M. Carney a déclaré aux journalistes mardi que les priorités de son gouvernement comprenaient la résistance aux États-Unis et le développement des «meilleures relations économiques et sécuritaires» possibles.

Il a affirmé que son gouvernement bâtirait une économie canadienne unique, «renforcerait les liens» entre les syndicats, les entreprises et la société civile et favoriserait les investissements visant à bâtir le pays et à soutenir la «mission fondamentale» de créer l'économie la plus forte du G7.


– Avec les informations de Kyle Duggan

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge