Le Québécois Gary Arnold a été jugé coupable d'enlèvement et d'extorsion


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Le Québécois Gary Arnold a été déclaré coupable d'avoir participé à l'enlèvement d'un couple de septuagénaires dans le nord de l'État de New York, en septembre 2020.
James et Sandra Helm ont été enlevés alors qu'ils étaient à leur domicile, se sont fait illégalement amener au Québec via le territoire mohawk d'Akwesasne et ont été détenus dans un chalet à Magog pendant deux jours. Ils ont finalement été secourus par le Groupe tactique d'intervention de la Sûreté du Québec, le 29 septembre.
La poursuite a déclaré que le couple avait été kidnappé dans le but de récupérer une rançon de 50 kilogrammes de cocaïne, ou 3,5 millions $ US. Leur petit-fils avait été arrêté au Vermont six jours plus tôt et les 50 kilogrammes de cocaïne qu'il transportait avaient été saisis par les autorités.
M. Arnold a plaidé lors de son procès qu'il avait agi à cause de menaces contre sa vie et sa famille, ne savait rien d'un complot et n'avait jamais rencontré un membre de la famille Helm.
L'homme de 54 ans a également témoigné qu'il avait choisi de faire ce qu'on lui disait au lieu d'avertir les autorités.
Les jurés ont rendu des verdicts de culpabilité pour cinq chefs d'accusation, dont enlèvement, extorsion et complot en vue de commettre un enlèvement.
La Presse Canadienne