Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, quitte ses fonctions

durée 11h11
2 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le scientifique en chef du Québec et PDG du Fonds de recherche du Québec (FRQ), Rémi Quirion — qui avait mandat de conseiller les ministres sur toute question scientifique susceptible d'éclairer les politiques publiques — annonce qu'il cédera sa place à l'automne 2025.

Le président du conseil d'administration du FRQ, Daniel Coderre, en a fait l'annonce vendredi. Un processus d'embauche sera mis sur place par le Secrétaire aux emplois supérieurs du Québec pour pourvoir le poste de scientifique en chef, qui relève principalement du ministre délégué à l'Économie.

M. Quirion, aujourd'hui âgé de 70 ans, a été le tout premier scientifique en chef du Québec. Il occupait cette fonction et celle de PDG du FRQ depuis 2011. «Après quatorze années comme scientifique en chef du Québec et premier dirigeant du FRQ, j'ai jugé qu'il était temps que je cède ma place à une nouvelle personne avec de nouvelles idées et une nouvelle énergie, qui portera à son tour cet engagement envers la science et la recherche», a-t-il déclaré dans un communiqué.

M. Quirion s'est dit inquiet par ce qui se passe dans le domaine de la recherche du côté américain. «Je quitte mes fonctions dans un contexte où l'entreprise scientifique est mise à mal au sud de nos frontières, alors que les États-Unis sont le premier collaborateur scientifique du Québec. Il faut plus que jamais affirmer haut et fort l'importance de la science et de la recherche pour le développement inclusif de nos sociétés», a-t-il plaidé.

Il a souligné avoir fait beaucoup de rencontres avec des gens du milieu scientifique et politique, au Québec comme à l'international. Ses années à la barre du FRQ ont été «stimulantes», a-t-il dit, mais il a reconnu qu'il avait eu des mandats exigeants.

«Au nom de la société québécoise, je rends hommage à M. Quirion, qui a donné ses lettres de noblesse au titre de scientifique en chef. Notre gouvernement a bénéficié de l'expertise de ce scientifique réputé ici comme à l'international, et ses conseils ont su nous éclairer à de nombreuses reprises sur des enjeux d'importance pour nos générations actuelles et futures», a commenté par communiqué le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete.

Parmi les autres fonctions du scientifique en chef, ce dernier conseille la ministre de l'Économie sur le développement de la recherche et de la science et il publie des avis de nature scientifique. Il doit aussi développer des partenariats de recherche internationaux, promouvoir le conseil scientifique ainsi qu'une éthique et une conduite responsable en recherche en plus d'agir pour faire rayonner le Québec ailleurs au Canada et à l'étranger.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge