Le SPVM arrête cinq personnes pour des vols de bijoux commis par diversion


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le Service de police de Montréal (SPVM) annonce avoir arrêté cinq personnes cette semaine en lien avec plusieurs vols par diversion impliquant des personnes âgées. Il s'agit du dernier incident d'une série d'événements similaires qui ont suscité des avertissements de la part des services de police de tout le pays.
Ce problème a pris de l'ampleur ces derniers mois, les services de police de villes comme Vancouver, Calgary, Ottawa et de la région de Toronto ayant mis en garde les citoyens contre cette pratique plus tôt cette année.
Vendredi, le SPVM a publié un communiqué indiquant que trois hommes de 34, 39 et 45 ans et deux femmes de 36 et 37 ans ont été arrêtés mardi et mercredi derniers. Trois des accusés ont comparu pour vol de moins de 5000 $, tandis que les deux autres ont été libérés sous conditions et comparaîtront à une date ultérieure.
Le SPVM précise que son enquête est en cours et qu'il existe une possibilité de vols similaires non signalés.
La police a également saisi trois véhicules dans une résidence de l'arrondissement Saint-Hubert à Longueuil, en banlieue sud de Montréal.
Selon la police, les voleurs auraient utilisé un prétexte pour approcher leur victime potentielle, par exemple pour lui demander son chemin, puis lui auraient offert un collier ou une bague sans valeur en guise de remerciement.
«Durant les interactions avec la victime, ils s’approchaient d’elle pour lui faire essayer le cadeau et en profitaient pour subtiliser un ou plusieurs bijoux de valeur portés par celle-ci», a expliqué le SPVM.
Ils quittaient ensuite rapidement les lieux à bord d'un véhicule conduit par un complice.
Les services de police des plus grandes villes canadiennes ont signalé une augmentation de ce type de crimes en 2025, ciblant particulièrement les personnes âgées.
La police d'Ottawa a signalé des vols similaires en avril, impliquant des personnes seules dans des espaces publics, comme des stationnements, où le voleur engage la conversation avec sa victime.
«Ces suspects sont connus pour utiliser le charme et la tromperie pour s'approcher, et ils ciblent souvent les bijoux ou les effets personnels visibles», a indiqué la police d'Ottawa dans un communiqué.
Les services de police indiquent que les portefeuilles, les téléphones et les sacs à main sont également des cibles potentielles.
La police régionale de York, qui dessert plusieurs grandes municipalités au nord de Toronto, a également alerté le public plus tôt ce mois-ci sur la recrudescence des vols de bijoux par diversion et a exhorté les résidents à la prudence lorsqu'ils parlent à des inconnus.
La police de Montréal recommande aux aînés d'être vigilants et de le rester en présence d'inconnus, d'éviter tout contact physique et de refuser tout cadeau offert.
Sidhartha Banerjee, La Presse Canadienne