Le syndicat des postes critique les offres de l'employeur à l'approche de la grève


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le syndicat représentant environ 55 000 employés de Postes Canada a avancé que les dernières offres du service postal étaient insuffisantes, à quelques heures d'une grève imminente.
De son côté, Postes Canada a indiqué jeudi constater une baisse des volumes de courrier en prévision d'un autre conflit de travail et réclamer une résolution urgente.
La porte-parole Lisa Liu a mentionné que Postes Canada n'avait pas encore reçu de réponse du syndicat concernant ses propositions présentées la veille.
Le service postal est prêt à reprendre les négociations «dès que possible» avec un médiateur à la table, a-t-elle affirmé.
«Nous gardons espoir que les négociations puissent reprendre, a souligné Mme Liu. De nouveaux retards ou une autre grève auraient des répercussions majeures sur les employés, les petites entreprises et les millions de Canadiens qui dépendent du service postal.»
Dans un bulletin publié mercredi, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a indiqué qu'il examinait toujours les propositions déposées par la société d'État plus tôt dans la journée.
Il a toutefois identifié plusieurs points où les offres sont décevantes, notamment en ce qui concerne les salaires et les ajustements au coût de la vie.
Les offres de Postes Canada représentent un peu plus de 13 % d'augmentations salariales sur quatre ans, alors que le syndicat espérait une hausse de près de 19 % pour rattraper son retard après des années d'inflation galopante.
Le syndicat a également exprimé des inquiétudes quant à la proposition de Postes Canada d'inclure davantage de personnel à temps partiel et d'instaurer un «acheminement dynamique» — un modèle qui permettrait de modifier les itinéraires de livraison du courrier quotidiennement pour s'adapter à diverses conditions — sans règles établies régissant le système.
Le STTP a également soutenu que les six jours de congé pour raisons personnelles supplémentaires offerts sont une «façade» et sont déjà prévus par le Code canadien du travail.
Le syndicat a aussi contesté une proposition visant à supprimer le «temps alloué pour se laver de cinq minutes» des travailleurs.
En l'absence d'une entente d'ici la fin de la journée de jeudi, les membres du STTP devraient déclencher une grève peu après minuit.
Postes Canada a rejeté l'appel du STTP à une «trêve» de deux semaines qui aurait donné au syndicat le temps d'examiner en détail les nouvelles offres.
Si les postiers débrayent, il s'agira de leur deuxième grève en moins de six mois.
Craig Lord, La Presse Canadienne