Le syndrome de La Havane: les conclusions du gouvernement fédéral sont contestées


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Un avocat représentant des diplomates canadiens et leurs familles se dit convaincu que la mystérieuse maladie qu'ils ont attrapée à Cuba a été provoquée par un adversaire étranger, même si le gouvernement fédéral a rejeté cette théorie.
Il y a huit ans, des diplomates canadiens et leurs personnes à charge avaient commencé à rapporter des symtômes comme des maux de tête, des pertes de mémoire, des variations d'humeur, des problèmes de vue, des nausées et des saignements de nez.
Des diplomates ont intenté des poursuites contre le gouvernement fédéral. L'affaire est toujours pendante devant la Cour fédérale. Ottawa rejette tout reproche de négligence ou de méfait.
Plusieurs membres de la mission diplomatique américaine à Cuba ont reporté des symptômes identiques. La maladie est connue sous le nom de «syndrome de La Havane».
Plusieurs hypothèses circulent au sujet des causes de la maladie: l'emploi de pesticide, le chant des grillons, le mauvais fonctionne d'un système d'écoute et même une attaque sonique par un pays ennemi.
En 2024, un rapport d'Affaires mondiales Canada avait conclu que ces incidents inexpliqués «n’étaient pas le résultat d’un acte malveillant d’un ou de plusieurs acteurs étrangers».
Jim Bronskill, La Presse Canadienne