Le transport écologique sera au centre du nouvel aréna des Sénateurs d'Ottawa


Temps de lecture :
4 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le transport en commun, le vélo et la marche seront les «modes de transport principaux et privilégiés» pour les déplacements des partisans vers et depuis l'aréna des Sénateurs d'Ottawa, selon une entente récemment dévoilée.
Aux termes de cette entente, un groupe dirigé par l'équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) serait responsable de la conception, de la construction et du financement d'une passerelle cyclable et piétonnière accessible au public reliant une rue principale d'Ottawa au site de l'aréna des plaines LeBreton.
De plus, l'aréna et ses éléments connexes seraient des bâtiments «zéro carbone»: des structures à haute efficacité énergétique produisant un minimum d'émissions de gaz à effet de serre provenant des matériaux et de l'exploitation.
La Commission de la capitale nationale (NCC), l'organisme fédéral qui contrôle le terrain, et Capital Sports Development Inc., dirigée par les Sénateurs, ont signé un protocole d'entente en septembre dernier concernant l'achat prévu de cinq parcelles totalisant 4 hectares.
La vente du terrain situé près de la Colline du Parlement pourrait être officialisée plus tard cette année, après la finalisation d'un prix basé sur sa juste valeur marchande.
De nombreux partisans des Sénateurs souhaitent depuis longtemps un lieu plus central pour l'équipe, qui joue depuis 1996 dans un aréna en banlieue, à Kanata, soit à environ 25 kilomètres à l'ouest du centre-ville.
L'aréna proposé, présenté comme un centre d'événements majeurs, accueillerait également des concerts et d'autres spectacles.
La Presse Canadienne a récemment obtenu le protocole d'accord et les documents relatifs à l'entente de septembre 2024 grâce à la Loi sur l'accès à l'information.
Certaines parties des documents ont été retenues, car elles pourraient nuire à une position concurrentielle ou entraver les négociations si elles étaient rendues publiques.
Les représentants de la NCC et des Sénateurs ont refusé de répondre aux questions sur les documents, invoquant les négociations en cours.
Lors d'une conférence de presse en septembre pour annoncer l'entente, le président des Sénateurs, Cyril Leeder, a célébré ce «premier pas important», mais a ajouté qu'il restait beaucoup de travail à faire. «Cela permet à ces efforts de se concrétiser.»
Priorité à l'accessibilité universelle
Le protocole d'entente stipule que l'excavation et la décontamination du sol d'une parcelle doivent être terminées par Capital Sports Development avant la date limite suivant la clôture de la vente, faute de quoi la NCC aurait le droit de reprendre possession de la parcelle.
L'accent mis dans le protocole sur les modes de transport actifs et écologiques et les normes de construction écologique découle du plan directeur des plaines LeBreton, élaboré par la Commission de la capitale nationale à la suite de vastes consultations.
Ce plan directeur de 175 pages «accorde la priorité à l'accessibilité universelle, à l'accès au transport en commun et aux modes actifs. L'aménagement communautaire et les aménagements proposés du territoire favorisent un mode de vie urbain qui répond aux besoins quotidiens des résidents sans nécessiter de déplacement en automobile.»
Il précise que le site est relié à deux stations de train léger sur rail, ainsi qu'à des infrastructures piétonnes et cyclables et à des voies de circulation pour accueillir et disperser les foules. De nouvelles liaisons, des escaliers et des passages souterrains sont prévus.
Capital Sports Development serait tenu de concevoir et de construire un tel élément : une passerelle piétonnière et cyclable reliant la rue Preston aux plaines, au-dessus des voies du train léger, reliant ainsi les communautés du sud, selon le protocole d’entente.
Il précise également que la construction de l’aréna et des bâtiments connexes doit être certifiée selon la norme zéro carbone du Conseil du bâtiment durable du Canada. De plus, tous les bâtiments devront être raccordés au système énergétique prévu pour les plaines LeBreton.
On ignore à quoi ressembleront les nouvelles places de stationnement sur le site, souterraines ou en surface. Concernant le stationnement en surface, un document préparé par la NCC indique que l’entente «contient des dispositions pour le stationnement temporaire sur les terrains voisins de la NCC».
Un premier match dans 5 ans?
Outre le nouvel aréna, la vision de la NCC pour les plaines LeBreton comprend un mélange d’unités résidentielles, de commerces de détail, de restaurants, d’espaces verts et des efforts visant à honorer la riche présence de la nation algonquine dans la région.
Le protocole stipule que la Commission de la capitale nationale «assurera le développement continu» des terrains prévus au plan directeur.
Après l'annonce de septembre, Michael Andlauer, actionnaire majoritaire des Sénateurs, s'est montré optimiste quant à la poursuite du projet d'aréna, affirmant qu'il serait possible de lancer la première rondelle à LeBreton d'ici cinq ans.
Il ne semblait pas préoccupé par les pannes et les pépins qui ont affecté le réseau de train léger d'Ottawa, se disant sûr que «tous les problèmes seront résolus» d'ici la construction de l'aréna.
M. Andlauer a toutefois indiqué avoir été surpris dès le début du processus par les exigences environnementales de la NCC, estimant que la commission était peut-être un peu trop «idéologique».
«Ils sont bien intentionnés, mais (…) je réfléchis avec le point de vue des partisans», a confié Michael Andlauer.
En réponse aux questions concernant l'entente de septembre, notamment sur la faisabilité des conditions relatives au transport et à l'écologie, les Sénateurs d'Ottawa ont déclaré que le club de hockey «s'abstiendrait de tout commentaire» par respect pour les négociations en cours.
Valérie Dufour, porte-parole de la commission, a indiqué que, afin de «respecter l'intégrité des discussions en cours, nous ne ferons aucun autre commentaire pour le moment».
Jim Bronskill, La Presse Canadienne