Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les autobus recommencent à circuler à Québec après la grève des employés d'entretien

durée 06h31
14 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Les opérations du Réseau de transport de la Capitale (RTC) reprennent graduellement, lundi matin, après la grève de 10 jours des employés d'entretien qui a immobilisé les autobus pendant le Festival d'été de Québec (FEQ).

Les membres du Syndicat des salariés d’entretien du RTC, affilié à la CSN, ont débrayé du 4 au 13 juillet, soit pendant presque toute la durée du FEQ, estimant que les négociations avec la partie patronale ne progressaient plus depuis plusieurs semaines.

La grève a officiellement pris fin à minuit, dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui fait en sorte que les autobus peuvent recommencer à circuler dans les rues de Québec. Le RTC a toutefois prévenu que plusieurs départs prévus lundi matin ont été annulés pour permettre une reprise graduelle du service.

Le service complet sera de retour en après-midi, a fait savoir le RTC dans un avis à ses usagers.

La société de transport a déjà confirmé qu’une politique de remboursement sera mise en place une fois qu’une entente de principe sera conclue avec les employés d'entretien, ce qui ne s'est toujours pas produit.

«Le calcul du remboursement sera fait par prorata, sur la base du nombre de jours de grève», a indiqué le RTC.

Le Syndicat des salariés d’entretien du RTC–CSN représente 363 travailleuses et travailleurs des garages de la société de transport.

Par ailleurs, le service a également repris lundi matin à la traverse Québec-Lévis. Les traversiers ont aussi été immobilisés pendant 10 jours, du 4 au 13 juillet, en raison d'une grève des employés non brevetés affiliés à la CSN.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge