Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les coûts de l'adhésion du Canada au «Dôme d'or» de Trump restent flous

durée 16h11
22 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le Canada pourrait être confronté à des coûts financiers considérables si le premier ministre, Mark Carney, devait adhérer au bouclier antimissile «Dôme d'or» du président américain, Donald Trump, affirme un groupe de lutte contre la prolifération des armes.

La chercheuse Jessica West, de l'institut universitaire Project Ploughshares, met en garde contre le grand nombre de questions sans réponse autour du projet, qui pourrait même déclencher une course à l'armement dans l'espace.

Mark Carney a déclaré mercredi que le Canada pourrait être intéressé par des investissements dans la nouvelle initiative de Donald Trump, d'une valeur de 175 milliards $ US, mais il n'a pas voulu s'exprimer sur les coûts d'une telle participation.

L'adhésion du Canada pourrait néanmoins être un pas dans la bonne direction pour le pays, estime l'ancien ministre libéral de la défense, David Pratt.

Selon lui, il pourrait s'agir d'une occasion de corriger la décision prise par le gouvernement de Paul Martin en 2005 de ne pas adhérer au programme de défense antimissile balistique lancé par le président de l'époque, George W. Bush.

Une décision, qui d'après David Pratt, a conduit à une structure de commandement de la défense nord-américaine «décousue», qui exclut le Canada de la prise de décisions concernant la lutte contre les menaces de missiles balistiques.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge