Les dépenses militaires peuvent renforcer l'Arctique, selon Stephen Harper


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — L'ancien premier ministre Stephen Harper affirme que la meilleure façon de construire les infrastructures indispensables dans l'Arctique est de dépenser de l'argent dans le domaine militaire.
S'exprimant vendredi lors d'une conférence sur la sécurité dans l'Arctique à Iqaluit, M. Harper a indiqué que l'optimisation des dépenses militaires permettrait de construire des routes et des pistes d'atterrissage, de créer des chaînes d'approvisionnement et de réduire le coût de la vie.
Le Canada s'est engagé à respecter le nouvel objectif de dépenses militaires de l'OTAN, soit 5 % du PIB, et les responsables fédéraux ont évoqué ces dernières années la nécessité de lier les infrastructures du Nord aux dépenses de défense.
M. Harper a ajouté que les menaces auxquelles le Canada est confronté offrent une occasion de développer la région, tout comme la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide ont entraîné un développement rapide des infrastructures du Nord.
L'ancien premier ministre a indiqué que cette visite à Iqaluit était sa première depuis qu'il avait quitté ses fonctions.
Il a accordé la priorité au développement du Nord en tant que premier ministre et a effectué des visites annuelles dans la région.
Nick Murray, La Presse Canadienne