Les élus d'Halifax veulent être consultés sur les pouvoirs renforcés du maire


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Le conseil municipal d'Halifax exhorte le maire à demander au gouvernement de la Nouvelle-Écosse de le consulter pour savoir s'il envisage de renforcer son autorité.
La semaine dernière, le conseil a voté en faveur d'une motion visant à présenter une demande de collaboration dans une lettre adressée au ministre des Affaires municipales, John Lohr. Seul le maire Andy Fillmore a voté contre.
Le conseiller Sam Austin a présenté la motion et a indiqué au conseil qu'une évolution vers des pouvoirs de maire renforcés compromettrait la capacité des conseillers à représenter adéquatement leurs électeurs.
En Ontario, des pouvoirs de maire renforcés sont en vigueur dans 215 villes ou municipalités, permettant à leurs présidents de conseil de proposer des règlements et de les adopter avec l'appui d'un tiers des conseillers, d'opposer leur veto aux règlements et d'embaucher et de licencier des chefs de service.
En Nouvelle-Écosse, tous les conseillers élus, y compris le maire, disposent d'une seule voix sur les questions du conseil.
M. Austin affirme que confier autant de pouvoirs à une seule personne est «profondément problématique». La conseillère Janet Steele soutient quant à elle que des pouvoirs de maire renforcés pourraient «étouffer» les autres voix au conseil.
M. Fillmore considère que ce modèle n'affaiblit pas la démocratie, mais la renforce, au contraire.
Ce vote faisait suite aux déclarations du premier ministre Tim Houston selon lesquelles son gouvernement envisageait de renforcer les pouvoirs du maire et aux critiques formulées à l'encontre d'une récente décision du conseil municipal d'Halifax d'aller de l'avant avec un projet de piste cyclable visant à transformer une rue du sud de la ville en voie à sens unique.
M. Houston a déclaré aux journalistes, après la réunion du cabinet de jeudi dernier, que cette décision témoigne d'un décalage entre les choix du conseil et les besoins de la population.
La Presse Canadienne