Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les employés d'IKEA à Montréal poursuivent la grève dimanche

durée 10h02
4 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les employés syndiqués du magasin IKEA à Montréal poursuivent leur grève dimanche afin de réclamer de meilleurs salaires.

Les membres du Syndicat d'Ikea de Montréal, affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), ont déclenché la grève sur le coup de minuit, samedi. Les syndiqués ont voté pour une banque de 10 jours de grève.

Une porte-parole de la CSN a précisé que la situation sera réévaluée au cours de la journée de dimanche concernant la poursuite de la grève.

Un avis concernant la fermeture temporaire de certains rayons du magasin IKEA à Montréal, situé sur le boulevard Cavendish, a été publié sur le site web d'IKEA. L'entreprise indique que le comptoir de retours, le service de livraison, le restaurant et le service de planification de cuisine font partie des sections du magasin touchées par la grève.

«Nous soutenons nos collaborateurs dans leur droit de grève et demeurons engagés à parvenir à une convention collective, et à reprendre le cours normal des activités dès que possible», peut-on lire dans le même avis.

Le Syndicat d'Ikea de Montréal soutient que les travailleurs du magasin de meubles gagnent moins que ceux de lieux de travail semblables. Il représente environ 450 employés occupant des postes allant de l'entrepôt à la salle d'exposition et à la cuisine.

L'organisation rapporte que la partie patronale n'offre pas aux employés un salaire indexé à l'inflation.

Le syndicat indique que, pour l'ensemble des échelons salariaux, l'employeur a proposé une augmentation de salaire d'environ 5 % sur quatre ans, en moyenne.

Les employés d'IKEA à Montréal sont sans contrat de travail depuis janvier dernier.

Au moment d'écrire ces lignes, IKEA Canada n'avait pas répondu à une demande de commentaires acheminée par courriel dimanche. IKEA Canada n'a pas répondu à une première demande d'entretien envoyée samedi.

La chaîne d'origine suédoise, dont le siège social se trouve désormais aux Pays-Bas, compte 16 magasins à travers le Canada. Trois se situent au Québec, à Montréal, Boucherville et Québec.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge